top of page

NOTRE HISTOIRE

CHANTIER NAVAL MÉGEVET

1909 - 1913

Jules Mégevet

​

CHANTIER DE CONSTRUCTION NAVAL DU LÉMAN

1913 - 1919

Louis-Robert Coutant

CHANTIER NAVAL DU LÉMAN

1919 - 1922

Baron Louis Sers

LE CARÉNAGE

1922 - 1932

Henri Bénédicte de Saussure

CHANTIER NAVAL DU PETIT LAC

1933 - 1945

Georges Gangloff

CHANTIER NAVAL DE CORSIER-PORT

1946 - 1957

Georges Gangloff

1957 - 1970

Louis Plojoux

CHANTIER NAVAL DE CORSIER-PORT

1971 - 2001

Luc Plojoux

Eugène Patry

CHANTIER NAVAL DE CORSIER-PORT

2001 - 2018

Thierry Plojoux

Serge Patry

CHANTIER NAVAL DE CORSIER-PORT

2019 - 2021

Thierry Plojoux

Serge Patry

CHANTIER NAVAL DE CORSIER-PORT

2021 -2022

Thierry Plojoux

Serge Patry

CHANTIER NAVAL DE CORSIER-PORT

2023 - à aujourd'hui

Thierry Plojoux

Serge Patry

Jules Mégevet débute la construction du bâtiment principal (toujours existant de nos jours) en 1908. Il côtoie le monde de l'automobile, de l'aéronautique et du nautisme. Son audace le mène à participer aux Championnats de la Mer à Monaco avec comme coéquipier Charles Picker afin d'expérimenter leurs canots automobiles Mais-je-Vais-Piquer et leurs moteurs. La qualité et les performances de leurs bateaux leurs apportent plusieurs victoires.

Jules Mégevet cède son chantier naval à  Louis-Robert Coutant propriétaire du Chantier Naval de Coppet.

Ce dernier unit les deux chantiers avec un succès  commercial  significatif. Mais la première guerre mondiale arrête  brutalement l'activité nautique des deux chantiers.

Le Baron Louis Sers reprend l'activité du chantier naval et  se lance dans la construction de plusieurs voiliers de séries internationales ainsi que d'une nouvelle série suisse de 12m.

Il améliore le confort des canots automobiles de Jules Mégevet en proposant entre autres, un moteur abrité à l'avant du bateau. Mais-Je-vais-Piquer XIII  remporte le Prix d'Elégance à Monaco en 1921.

Les années 20 plombent le succès prometteur du chantier naval. Sous la gestion d'Henri de Saussure,  l'activité du chantier naval se résume à l'entretien et l'entreposage de bateaux.

Le célèbre carrossier et aussi passionné de navigation, Georges Gangloff, reprend le chantier naval le 16 mars 1933 et relance son activité épaulé par son gendre Louis Plojoux. En 1934 il fait construire une digue et un port. Puis en 1935 il installe un slipway pour la mise à l'eau des bateaux.

Les ateliers reprennent la construction de canots à moteur de sport, de voiliers de régate de jauge internationale et de yachts.

Louis Plojoux reprend seul la barre du chantier naval mais est rejoint peu après par son frère André Plojoux qui développe des Runabouts Barrel Back, succès incontournable de l'après guerre. Le chantier acquiert une renommée internationale grâce à la fabrication de voiliers de compétition avec, entre autres, la collaboration de l'architecte naval Henri Copponex. Médaille de bronze aux JO de 1960 à Naples avec un 5.5 JI construit à Corsier-Port.

Luc Plojoux, fils de Louis, reprend le flambeau avec l'aide de son ami Eugène Patry. L'apparition des coques de bateaux en fibre, fait diminuer la commande de bateaux en bois. Afin de sauver son activité,  le chantier naval s'oriente sur un service de Marina. Mais son savoir faire en matière d'entretien et de réparation de bateaux classiques en bois perdure dans l'authentique " Atelier Bois" de Jules Mégevet.

Soucieux de préserver une histoire familiale, Thierry Plojoux , fils ainé de Luc, repend les rennes du chantier naval et confie la gestion à Serge Patry, fils d'Eugène. Ils développent un service Marina d'excellence. Mais  la vétusté des infrastructures se fait sentir. En 2012 ils engagent donc des démarches pour moderniser le port.

En 2018  réactivation du Yacht Club de Corsier-Port et création de la Fondation MJVP1909.

Tout en poursuivant son activité, le chantier naval démarre d'importants  travaux fin 2019.

Au printemps 2020 une nouvelle digue sort de l'eau, afin augmenter la capacité de mouillage. À l'automne de la même année une halle sèche sort de terre, équipée des dernières  technologies, afin  d'optimiser son service marina et d'hivernage. Le Chantier Naval de Corsier-Port démarre une nouvelle ère.

Le bâtiment historique de Corsier-Port, qui est à l'origine du Chantier Mégevet de 1909, a été totalement restauré.

Mis aux normes et aux exgigences thermiques actuelles, ce bâtiment emblématique accueille maintenant, l'Atelier Mégevet où est travaillé le bois et la fibre et l'atelier Gangloff utilisé pour les travaux de mécanique. La Fondation MJVP1909 a pris ses quartiers dans le reste du bâtiment avec une salle d'archivage, une bibliothèque, une galerie, des bureaux et l'Atelier Picker.

Dans la lancée de la rénovation du site, un dernier projet de construction voit le jour en 2023. Afin d'améliorer le stockage et l'hivernage des gros bateaux et des voiliers, un couvert à bateau supplémentaire sort de terre fin août, grâce à la suppression d'une butte. Dorénavant, une vingtaine de bateaux trouveront leur place sous ce nouvel espace à l'abri des intempéries.

Brochure CN Megevet bat ex.png

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Brochure CN Mégevet atelier bois.png

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Inst_chant..197#025F.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

100 ans couleurs.png

.                                                                           

                                                                          

                                                                            

                                                                            

                                                                            

                                                                            

                                                                            

                     

inst_chant..478#F320.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

B.moteur303.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

7.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

DSC09718-Panorama_corsieroct2017.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Corsier-Port vu du ciel 3 200.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Visuel Carte de voeux CNCP copie.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

DSC_6495 150.jpg

.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page